Thérapie par le jeu de sable (sandplay)
Cette psychothérapie d’origine jungienne, créée par Dora Maria Kalff, s’adresse aux enfants à partir de 5ans, adolescents comme aux adultes. C’est une forme de thérapie créative qui utilise l’imaginaire (art thérapie). Elle constitue un pont entre conscient et inconscient. La richesse du jeu de sable, c’est qu’il se vit en très grande partie en dehors de la parole et du mental puisqu’il met en avant la dimension symbolique qui fait davantage appel à l’intuition.
Le Jeu de Sable est un outil de médiation et /ou de coaching qui a de précieux atouts pour l’accompagnement des personnes quand I ‘expression verbale et les capacités d’abstraction sont limitées ou encore quand on reste bloqué dans son mental et dans ses pensées et croyances limitantes.
Comment cela fonctionne ?
Une fois le cadre posé et votre demande exprimée, le principe du Jeu de Sable vous laisse une grande liberté : vous choisissez plusieurs figurines et objets miniatures parmi une collection et vous les mettez ensuite en scène dans le bac contenant du sable, vous représenterez ainsi vos émotions, vos angoisses, vos désirs, vos rêves, un projet, une situation difficile, un ressenti ou simplement un vécu personnel. Tout au long du processus, je reste présente et garante du cadre mis en place, vous permettant la mise en scène de contenus très profonds, accueillant l’expression symbolique de votre psychisme et la mise en œuvre des forces réparatrices. Durant la séance, va s’activer une auto-transformation.
J’ai été formée à l’asbl Intento par Isabel Olivaria